Repères-IREM. N° 50. p. 63-84. Du compas aux intégraphes : les instruments du calcul graphique.

English Title : From compass to integraphs: Instruments of graphical calculus. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Entre 1750 et 1950, le calcul graphique était une composante importante de la science du calcul. Les scientifiques et les ingénieurs le préféraient souvent au calcul numérique à la main et aux tables de logarithmes, du moins tant qu’ils n’avaient pas besoin d’une grande précision. Pour faire revivre des pratiques oubliées depuis l’apparition des ordinateurs, l’article présente un panorama des principaux instruments du calcul graphique : compas et autres instruments de dessin, abaques et nomogrammes, planimètres et intégraphes. L’emploi de ces instruments est illustré à travers quelques problèmes courants : résolution graphique des équations algébriques (en particulier des équations du troisième degré), quadratures graphiques.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 50 .
Ce texte est une version corrigée et enrichie d’un chapitre de 4000 ans d’histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 63-84 Index Bibliogr. p. 82-84
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification