L’Ouvert. N° 111. p. 25-34. Les antennes paraboliques en TPE.
English Title : Parabolic antennas in TPE. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Jamm Francis
Résumé
Des élèves avaient pour sujet de TPE : Pourquoi les antennes sont-elles paraboliques ?
L’idée était, à partir de mesures réalisées sur une antenne, de retrouver, par calcul, la position du récepteur situé au foyer. Mais le paraboloïde n’est pas coupé perpendiculairement à son axe, ce qui complique le problème.
Cet article relate les nombreuses tentatives faites par les élèves pour y parvenir. Après avoir essayé, en vain, les propriétés des coniques, on y arrive, par approximation, et en utilisant la programmation en Maple.
Au final, on découvre qu’il existe un théorème (peu connu) sur les paraboles qui permet de résoudre le problème grâce à un changement de repère.
Un TPE à la fois très mathématique et avec du bricolage. Les élèves découvrent qu’en mathématiques on peut aussi résoudre un problème par approximation.
Notes
Article de L’Ouvert n°111.
Il est également paru dans Repères-IREM n° 65.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format A4, p. 25-34
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés