Des mathématiques en sixième.
Programme du Cycle d'adaptation – 1996.
English Title : Mathematics in the first grade of the French secondary school (grade 6). (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cet ouvrage est consacré principalement à la première année du collège mais un certain nombre d’articles ne se limitent pas à ce niveau. Après une présentation de Régine Douady et une introduction de Jean-Claude Duperret, cette brochure propose aux enseignants de collège une réflexion sur l’enseignement des programmes de sixième et leur mise en oeuvre dans les classes. Première partie : Continuités, rupture, nouveautés. Deuxième partie : Modes de représentation et de communication. Troisième partie : Vers une démarche scientifique. Quatrième partie : Faire de la géométrie en classe de sixième. Quelques apports de l’outil informatique.
Quelques études de cas (non exhaustives) illustrent comment s’inscrivent les connaissances du programme de sixième dans le collège et par rapport à l’école élémentaire :
– En continuité : quelles sont les connaissances qui s’appuient directement sur celles du primaire, et les prolongent ?
– En rupture : quelles sont celles qui, pour gagner une autre dimension, doivent remettre en cause le statut qu’elles avaient en cours moyen ?
– En nouveauté : soit parce que ce sont de nouveaux thèmes par rapport à l’école élémentaire ; soit parce que ce sont de nouveaux éléments d’apprentissage par rapport aux anciens programmes, dans la suite de la refonte des programmes de l’école élémentaire.
* Géométrie dans l’espace , fiches de l’IREM de Paris-Nord
* La multiplication des nombres décimaux , Joël Briand
* Introduction des nombres relatifs , Claude Robin
* Le rôle du calcul mental dans la connaissance des nombres, des opérations et dans la résolution de problèmes , Denis Butlen, Anne-Marie Montfrond, Monique Pézard
* Les divisions en sixième , Anne-Marie Montfrond
* Grandeur en classe de sixième , Marc Picot
* Le tour de l’aire , Georges Combier, René Mulet-Marquis, Martine Philippon
* Organisation et gestion de données , Jean-Claude Duperret
La richesse des modes de représentation et de communication utilisés en mathématiques est mise en évidence : du texte à la figure, du tableau au graphique, de la communication orale à la communication écrite ; l’élève doit à la fois maîtriser ces différents registres, mais, ce qui est plus important et plus difficile, passer d’un registre à l’autre. Ceci doit faire l’objet d’un véritable apprentissage, qui peut s’appuyer sur l’utilisation d’outils comme l’ordinateur.
* Lire et écrire en mathématique , Michel Jaffrot, Annick Massot, Annie Dubut, Brigitte Poulain
* Des schémas pour consolider le sens de la numération et des opérations , M Martin, C Mercier, P Mouli
* Reconnaître un angle droit , René Mulet-Marquis
* Quelques repères pour enseigner la géométrie au début du collège , Jean-Claude Rauscher
* Texte et dessin d’un registre à l’autre en passant par l’ordinateur , Marie-Claire Combes
* Comment construire une activité ? L’oiseau , Jean-Claude Fénice
Une réflexion sur la mise en place d’une démarche scientifique au collège est proposée. Cette réflexion s’articule autour de trois questions : quelles sont les démarches des élèves quand ils cherchent ? Quelles sont « les règles du jeu » mathématique que l’on peut établir dès la classe de sixième ? Quelle approche de la démonstration peut-on y proposer ?
* Narration de recherche, une nouvelle pratique pédagogique , Mireille Sauter
* De l’utilisation du contre-exemple au collège , Rémi Duvert
* Une approche de la démonstration , Madeleine Marot
Dossier réalisé par la Commission inter-IREM Informatique et mathématiques et la DISTEN B2 propose en introduction des réflexions sur les apports de l’outil informatique à l’enseignement de la géométrie : aide à la formulation, à la conceptualisation, à la formalisation et outil de simulation et d’exploration ‘une situation. Ces propos sont illustrés par trois séquences pédagogiques :
* Autour du triangle , Danielle Bergue
* Pour une meilleure appropriation du concept d’axe de symétrie , B Taillard
* Pavé droit , Marie-Thérèse Labat
En annexes sont présentés quelques logiciels outils pour la géométrie et des éléments de bibliographies.
Notes
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Trois autres volumes dans la collection « Des mathématiques au collège » ont été publiés :
– Des mathématiques au Cycle Central. T. 1 ;
– Des mathématiques au Cycle Central. T. 2 ;
– Des mathématiques en troisième .
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 420.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 1998 Collection Des mathématiques au collège Format A5, 206 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISBN 2-86300-025-X EAN 9782863000250
Public visé enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés