Bulletin de l’APMEP. N° 452. p. 398-417. De l’utilité d’une formation mathématique pour la vie économique et sociale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

Lorsqu’en 1995, une première version de cet article a été publiée dans Repères-IREM n° 18 , la question de « l’utilité des mathématiques » parut saugrenue à beaucoup d’enseignants, même fortement engagés dans la diffusion de leur discipline. A force de s’interroger « comment enseigner les mathématiques ? », ils avaient oublié qu’une société finit par se demander « pourquoi leur donner tant d’importance ? ». Neuf ans plus tard, Claude Thélot recevant l’APMEP fit part de son inquiétude : « Les mathématiques ne sont pas, de manière évidente, utiles au futur citoyen ; cela reste à démontrer. »
L’article esquisse des réponses à cette question qui nous sera de plus en plus posée. Il faut lui ajouter l’excellent dossier du Comité scientifique des IREM, paru dans Repères-IREM n° 38 sous le titre Enseigner les mathématiques dans le cycle obligatoire : Quoi ? Pour qui ? Pourquoi ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes aujourd’hui » préfacée par Jean-Paul Bardoulat (p. 365).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 398-417 Index Bibliogr. p. 417
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification