Repères-IREM. N° 34. p. 13-28. Réflexions méthodologiques en calcul formel.

English Title : Methodological reflections in computer algebra. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs montrent dans cet article comment le calcul formel peut s’intégrer à l’enseignement des mathématiques et comment il peut changer le rapport que l’on peut avoir aux mathématiques en s’appuyant sur des exemples tirés de leur enseignement en DEUG ou en classes préparatoires.
Après avoir examiné quelques préjugés courants sur l’utilisation des logiciels de calcul formel (le logiciel ne sait rien faire, le logiciel sait tout faire, le logiciel dispense de réflexion) l’article se poursuit en abordant différentes applications élémentaires mais riches en enseignements (nature du tracé d’une courbe, étude de la suite de Fibonacci) en insistant sur la nécessité d’une compréhension du fonctionnement interne d’un calcul formel (« boîte noire » de la factorisation). Les auteurs analysent ensuite quelques différences fondamentales qui existent sur le plan du lexique entre un langage de bas niveau et un calcul formel. Ils mettent aussi en évidence, grâce à l’exemple des matrices magiques, l’intérêt heuristique de l’approche formelle.
En annexe deux exemples plus complexes du point de vue technique sont développés : une session sur une factorisation dans R et la surinterprétation fractale des commentaires de Conway.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 34 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1999 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 13-28 Index Bibliogr. p. 24-24
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification