Repères-IREM. N° 17. p. 85-120. Le troisième degré en second cycle : le fil d’EULER.
English Title : Third power in cycle two. The thread of Euler. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Le Goff Jean-Pierre
Résumé
Cet article présente des activités destinées à des élèves de lycée. Elles sont menées à partir de textes de l’histoire de l’algèbre (Descartes, Euler) sur la question de la résolution des équations du troisième degré par la formule de Cardan et par la voie trigonométrique (trisection de l’angle). Elles mettent en jeu notamment les relations entre l’algèbre et la géométrie. Abstract A report about an attempt conforming to principles about the introduction of a historical perspective into mathematics education or to proposals about the possibility and opportunity of an education based on historical texts. Work with text provides (re-)lecturing of a piece written by Euler (from his Elements of Algebra) on solving equation to power three, and in sequence, of a fragment from Descartes » Geometry, in which the problem of section of an angle is related to the problem of these equations. The article gives an overview about the history of algorithmic or prealgebraic and classical methods of algebra and shows some sheets for pupils work. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 17 .
Il est également paru dans L’enseignement des mathématiques : des Repères entre Savoirs, Programmes et Pratiques.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1994 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 85-120 Index Bibliogr. p. 120
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification