La mémoire des nombres. Du nombre dans l’art de la guerre, ou : De quelques usages des mathématiques dans l’art militaire, du XVIème au XVIIIème siècle. p. 507-535.

English Title : Numbers in the art of war: or military applications of mathematics in the 16th and 17th century. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Des humanistes polymathes de la Renaissance, ingénieurs à temps perdu ou par surcroît, aux ingénieurs militaires de la fin du XVIIe siècle, gages à plein temps, une page se tourne, qui conduit d’une science essentiellement pratique à une théorie ou la rhétorique et la mathématique sont reines et tentent de plier au nombre et à la figure, la topographie et l’art de la guerre, la nature et l’homme soldat. De Taccola à Vauban, en passant par Simon Stevin, Samuel Marolois ou Jean Du Breuil, l’ingénieur militaire se fait mathématicien, quand ce n’est pas le géomètre qui se fait théoricien des fortifications ; de Tartaglia à l’Encyclopédie, l’officier se fait arithméticien pour agencer ses troupes dans de savantes combinatoires et la faire évoluer en des manoeuvres géométrisées. Sciences des artifices, de l’ordonnancement et des mouvements de troupes, l’art des fortifications et celui des évolutions, deviennent, au siècle de la Méthode, des sciences appliquées des mathématiques ; la fin, c’est-à-dire l’efficacité, en ce siècle de guerres incessantes, justifie le calcul des effets comme le dit Hélène Vérin : ainsi fleurissent les moyens calculatoires et l’instrumentation géométrique, dans des ouvrages, qui de Grand Art mécanique ou militaire qu’ils étaient, deviennent des Eléments ou des Traités, et avoisinent des Méthodes de lever les plans et de Perspectives pratiques.

Notes

Une version corrigée et enrichie de ce chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres figure dans Si le nombre m’était conté…

Données de publication

Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 507-535

ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification