Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Eléments de formation initiale des professeurs d’école à partir de l’algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rauscher Jean-Claude
Résumé
L’algorithme de D.R. Kaprekar peut être le support d’une aventure, riche d’étonnements et de réflexions mathématiques. Dans le cadre de cet atelier, les participants ont vécu cette aventure qui donne lieu à des démarches d’observations, d’expérimentations, de communications et de validations tant au niveau de formateurs que d’étudiants et d’élèves de cycle trois, de collège et de lycée.
Parallèlement, les apports de ce support dans le cadre de la formation initiale de futurs professeurs ont été discutés et mis en lumière : présentation et mise en oeuvre de démarches d’enseignement des mathématiques (Brousseau 1972), repérage des finalités de l’enseignement des mathématiques (G. Vergnaud, 1987), réactualisation des connaissances de la numération, repérage de l’importance de la prise en compte de différents registres d’écriture en mathématique (R. Duval, 1995), prise de conscience de modalités de pensée chez les élèves (C. De Block-Docq, 1994).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
L’atelier de Jean-claude Rauscher présente deux facettes exploitables. L’une purement mathématique et l’autre plus orientée sur les caractères pédagogique et didactique.
Cet atelier peut ainsi servir de base pour une construction de séance mathématique tant au cycle 3 qu’au collège ; mais aussi, à la formation des PE1 et PE2 pour traiter de différents aspects de l’enseignement des mathématiques et de ses finalités.
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Données de publication
Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 14-14
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification