Repères-IREM. N° 52. p. 5-28. Mathématiques et économie : je t’aime, moi non plus.

English Title : Mathematics and economics: Je t'aime, moi non plus. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La liaison entre mathématiques et économie est indispensable au lycée en filière ES, car elle conditionne en partie la réussite des bacheliers ES dans les études ultérieures de sciences économiques et sociales.
Mais elle est difficile, pour deux raisons : à l’université, un débat de fond sur le rôle des mathématiques en économie, au lycée une méconnaissance mutuelle des objectifs de chaque discipline.
Après avoir situé le débat de fond dans le Supérieur, et analysé les demandes des professeurs de SES au lycée vis-à-vis des mathématiques, l’article développe quelques thèmes sensibles : fonctions, pourcentages, coût marginal, tableaux de contingence, élasticité, multiplicateur d’investissement. Il se termine en suggérant des thèmes de TPE.

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 52 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2003 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 5-28 Index Bibliogr. p. 27-28
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification