Mieux consommer grâce aux mathématiques. T. 2.

Résumé

Ce second tome a pour objectif de développer l’autonomie des citoyens face aux pièges de notre société de consommation. Après une préface de Gérard Kuntz qui situe l’ouvrage dans son contexte économique, sociologique et éthique suivie d’un rappel de cours, les auteurs abordent deux thèmes nouveaux : les crédits (en particulier les crédits renouvelables) et les jeux ainsi que les pourcentages, les garanties, les courses, etc.
Cet ouvrage propose des exercices utilisant des outils de niveau lycée, (dont les algorithmes et les probabilités) pour traiter des situations issues de la vie quotidienne et en lien avec la consommation. Tous les exercices ont été construits à partir de situations réelles : choisir entre deux promotions, évaluer s’il est plus intéressant de louer ou de payer les intérêts d’un emprunt immobilier, estimer le prix du fuel, etc. Ils sont tous corrigés et quelques rappels de cours sur les pourcentages, les suites, les remboursements d’emprunt et les algorithmes peuvent être consultés si besoin.
La conclusion, qui s’ouvre sur d’autres champs que les mathématiques, est accessible à tout public.

Sommaire :
– Rappels de cours
* Pourcentages
* Intérêts simples et intérêts composés
* Suites arithmétiques

– Courses, garanties, assurances, crédits
* Pourcentages et compagnie
* La meilleure promotion
* Les macarons, quelle folie !

– Algorithmes
* Un algorithme pour calculer un crédit
* Rembourser en douceur
* Kevin et son scooter

– Jeux
* Les tickets gagnants
* Le Rapido
* Le Keno

Abstract

This book offers exercises using tools for high school level, (including algorithms and probabilities) for dealing with situations from everyday life and in relation to the consumer society.
A large part of the book deals with shopping, percentages, credits and games of chance.

Notes

Ce livre tout comme le premier tome est issu du travail de groupe de l’IREM de Basse-Normandie « Mathématiques et consommation ». Il est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 492 et d’une présentation dans Mathématice.

Pistes d’utilisation en classe

Cet ouvrage peut être sources d’activité ou de sujet d’exercices en classe, devoir à la maison ou TPE.

Données de publication

Éditeur Hermann Paris , 2012 Collection Hors collections (mathématiques) Format 15 cm x 21 cm, 212 p.

ISBN 2-7056-8316-X EAN 9782705683160

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 15, 16, 17, 18

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification