Enseigner et pratiquer les mathématiques avec Cabri. Lycée. T. 1.

Résumé

L’auteur montre comment le logiciel de géométrie dynamique Cabri peut être utilisé pour redonner à la géométrie un peu du caractère expérimental de ses origines afin d’en faire pour les élèves un champ de recherche, un terrain d’expérimentation scientifique au sens du terme.
Chacun des 14 chapitres est précédé d’un préambule précisant les intentions de l’auteur en replaçant la notion abordée avec ses enjeux didactiques ou mathématiques. La construction de la figure est détaillée au pas à pas car, la construction sous un logiciel de géométrie dynamique n’a rien à voir avec la construction papier-crayon : elle nécessite l’utilisation des transformations et une logique de programmeur pour que la figure puisse produire les mouvements envisagés.

Notes

Des compléments sont en téléchargement sur le site de l’IREM de Toulouse

Données de publication

Éditeur IREM de Toulouse Toulouse , 2001 Collection IREM de Toulouse Format A4, 57 p. Index Bibliogr. p. 57

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification