Les cahiers du Formateur. T. 2. Documents pour la formation du professeur en didactique des mathématiques.

Séminaire de novembre 1998, IUFM Tarbes

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sommaire :

Introduction

* Description de pratiques de formation de formateurs de PE1
– Catherine Houdement : Stratégies de formation des maîtres du premier degré en mathématiques

* Préparation au concours
– Jean-Claude Aubertin, Marie-Hélène Salin, Pascale Masselot et Marie-Lise Peltier : Géométrie à plusieurs voix en PE1
– Henri-Patrice Delègue et Marie-Claire Jollivet : Pratiques de formation en PE1 à propos de la division

* Formation des Professeurs d’Ecole stagiaires (PE2)
– Henri-Patrice Delègue Articulation de la formation PE1 /PE2 à propos de à propos de l’enseignement des grandeurs et de leur mesure
– Jean-Luc Millet : Un exemple de dispositif de formation en PE2
– Pierre Delhaye : Un exemple de gestion de module de formation en P.E 2″
– Caherine Taveau : Plan d’une formation courte en PE2 sur mathématiques en maternelle
– Denis Butlen et Gabriel Le Poche : Conduite d’un entretien avec un professeur stagiaire PE2 lors d’une visite dans le cadre d’un stage en responsabilité

* Formation Continue
– Pierre Eysseric : Les ateliers de recherches en mathématiques (expérimentation dans les classes et formation des professeurs d’écoles)

Notes

Certains de ces articles sont repris dans Concertum.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2000 Collection Les cahiers du formateur Num. 2 Format A4, 151 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Séminaire de formation des formateurs en IUFM, 2, Tarbes, France, 1998

ISBN 2-86612-185-6 EAN 9782866121853

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier

Classification