M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 3.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Paris Groupe MATH ; Bathier-Fauvet Michèle ; Brin Philippe ; Bühler Martine ; Grégoire Michèle ; Menez-Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Michel-Pajus Anne ; Plane Henry
Autres noms d’auteur : Menez Maryvonne ; Hallez Maryvonne ; Michel-Pajus Annie
Résumé
Cette brochure propose un ensemble d’activités mathématiques construites à partir de textes historiques. Chacun des thèmes est présenté de la même façon :
Voici le sommaire :
– La section dorée, Euclide, 1re
– Une méthode de résolution d’une équation du troisième degré par François Viète, Viète, terminale S
– Les satellites de Jupiter, Galilée, seconde
– La mesure du méridien, Picard, Delambre, Legendre, terminale S, Licence
– Le volume de la pyramide, Legendre, première – terminale S
– Une approximation de pi, Euler, terminale S
– Différences finies et sommation de séries par une méthode de Leibniz, Leibniz, terminale S – Licence
– Lettre de Leibniz à la Roque, Leibniz, terminale S – Licence
– un encart liste les thèmes du programme de mathématiques abordé, liste les pré-requis et précise le texte étudié. Après avoir donné quelques éléments du contexte, les lecteurs et les lectrices auront les tâches données aux élèves, ainsi qu’une reproduction du texte historique original.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Pistes d’utilisation en classe
Les activités proposées dans cette brochure utilisables dans le cadre des programmes de mathématiques parus au B.O. du 22 janvier 2019.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2001 Collection Brochures Num. 91 Format A4, 61 p. Index Bibliogr. p. 27
ISBN 2-86612-193-7 EAN 9782866121938 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés