Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et en mathématiques ?

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Résumé

Les albums numériques, souvent appelés « albums à compter », se caractérisent par la présence explicite de nombres qui en constituent la thématique principale. Ils font partie d’une production abondante qui dépasse souvent le simple cadre documentaire par ses qualités littéraires ou plastiques. Leur utilisation en classe demeure parfois anecdotique et les apprentissages qui y sont liés semblent aller de soi.
Pourtant leur simplicité même recouvre une complexité tant au niveau du fonctionnement linguistique que des contenus mathématiques.
L’atelier a mis en oeuvre différents dispositifs didactiques permettant d’utiliser les albums numériques pour réaliser des apprentissages tant en français qu’en mathématiques. Il s’agissait d’une part de s’interroger sur la place des pratiques littéraires et sur les formes linguistiques récurrentes favorisant des apprentissages sur la langue écrite, et d’autre part, de se demander comment ces aspects littéraires et linguistiques, étroitement imbriqués aux notions mathématiques convoquées, peuvent constituer des obstacles ou des soutiens aux apprentissages mathématiques.
L’article présente le dispositif proposé pendant l’atelier, les albums analysés et les synthèses des travaux des groupes. Il propose des pistes de contenus, linguistiques et mathématiques, pouvant être travaillés en classe à partir d’albums numériques ainsi que des éléments d’analyse permettant de choisir de tels albums et de les utiliser avec pertinence.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2008 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 17-17

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification