Mathématice. N° 40. Innumérisme et chômage sont-ils liés ? (2/2)

Innumérisme, le socle commun accessible à tous ?

Auteur : Vigier Michel

Résumé

Cet article est la seconde partie d’une réflexion sur les liens entre innumérisme et chômage. L’auteur y évoque les résultats de certaines recherches menées par de différents organismes concernant la généalogie de ce concept. Il remarque qu’il y a une focalisation sur l’illettrisme, alors que, pour l’innumérisme, un certain snobisme ambiant minore le problème malgré le déclin que nous vivons relativement à nos partenaires et qui est confirmé par les classements Pisa et le classement Piaac des adultes. Les conséquences économiques sont, maintenant, surtout ici, bien démontrées et perçues. Faut-il accepter ce déclin en nous contentant de nous flageller, ou bien est-il temps de réagir et d’expérimenter? Dans la suite de son article, l’auteur essaye de répondre à cette question en commençant par expliquer les causes de cette situation et terminant par proposer des solutions.

Notes

Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article639

MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.

Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE

Données de publication

Éditeur Sésamath Erôme , 2014

Public visé enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support internet

Classification