Autour de Thalès. Promenade avec Thalès entre la Maternelle et l’Université. p. 87-124.

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Auteur : Brousseau Guy

Résumé

L’auteur de cet article s’intéresse à l’enseignement du théorème de Thalès au collège. Il s’appuie tout d’abord sur une étude de l’APMEP montrant que trois points de vue dans la présentation du théorème de Thalès coexistent dans l’enseignement, dans les années 1990. Il analyse les variables didactiques des situations d’introduction. Il distingue connaissances mises en oeuvre par les élèves dans l’utilisation du théorème de Thalès : une connaissance conceptuelle basée sur une analyse des caractères de la figure et une connaissance perceptive basée sur la reconnaissance de figures prototypiques. Il s’interroge sur les situations fondamentales (au sens de la théorie des situations) auxquelles il conviendrait de confronter les élèves pour aboutir à la connaissance du théorème de Thalès.

Voici le plan :
– Les présentations du théorème de Thalès au Collège et difficultés
– Conceptions et reconnaissance ; conséquences didactiques
– Transpositions didactiques du théorème de Thalès
– L’ingénierie du théorème de Thalès
Les significations du théorème de Thalès
– Non conclusion ?

Notes

Chapitre de l’ouvrage Autour de Thalès.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1995 Collection Bulletin Inter-IREM premier cycle Format A5, p. 87-124

ISBN 2-906943-37-1 EAN 9782906943377 ISSN 1249-8793

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification