Bulletin de l’APMEP. N° 400. p. 797-803. Faire des mathématiques.

English Title : To make mathematics. (ZDM/Mathdi)

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Résumé

Pas de réponse synthétique à cette question : Importance de l’intuition, caractère non continu et non linéaire de la recherche, plaisir de « chercher » et surtout de « trouver », lien avec le concret par exemple en probabilités, travail en équipe, … et souvent seul, lien et ressemblance des solutions entre les divers domaines mathématiques, développements technologiques possibles. Le travail de l’ingénieur mathématicien est très différent de celui du chercheur mathématicien, mais les deux ont tendance à se rapprocher.
En conclusion, l’auteur insiste sur la vocation, qui rend le mathématicien indifférent aux pressions extérieures, et sa seule inquiétude porte sur les problèmes économiques éventuels (déjà en 1995!).

Abstract

Practising mathematics seems to be more of a vocation than a profession. Mathematicians do not ask « why » and « how »; they succumb to the fascination of an object. The importance of encountering problems and receiving encouragement at the right time is not to be underrated. Mathematics needs a certain amount of freedom and is not to be judged according to practical use criteria. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Mathematik zu betreiben scheint mehr eine Berufung als ein Beruf zu sein. Mathematiker fragen nicht nach dem « Warum » und « Wie », sie erliegen der Faszination des Gegenstands. Der Begegnung mit Problemen und der Foerderung zur rechten Zeit kommt eine nicht zu unterschaetzende Bedeutung zu. Mathematik bedarf eines Freiraums und kann nicht nach den Kriterien des unmittelbaren Nutzens beurteilt werden. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Qu’est-ce que faire des mathématiques ? ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1995 Format A5, p. 797-803
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification