Maths en Graphiques.
Auteurs : Gasquet-More Sylviane ; Deledicq André. Préf.
Autre nom d’auteur : Gasquet Sylviane
Résumé
Ce livre est un guide pour les élèves de lycée dans l’interprétation graphique des notions du programme d’analyse des classes de seconde et première.
Dans son « Avertissement à l’élève », après avoir souligné l’importance de l’explicitation de « conventions trop souvent tacites » de lecture et de construction d’un dessin, Sylviane Gasquet insiste : « L’activité graphique ne s’oppose ni à l’activité de démonstration, ni aux calculs algébriques. Elle peut d’ailleurs « provoquer » les calculs pour prouver ; elle peut aussi servir de guide au raisonnement, elle peut être enfin un vaste champ d’applications de théorèmes démontrés en classe ».
Il se présente comme une suite de réflexions sur des situations données, puis de micro exercices (« questions »), assorties de réponses commentées.
L’ouvrage traite donc, graphiquement, entre autres sujets :
– des fonctions en général et des conventions de dessin,
– des fonctions « de référence »,
– de la composition,
– des opérations sur les fonctions,
– des équations et inéquations,
– des variations,
– des asymptotes,
– des symétries.
Sept belles « planches hors-texte », d’une page chacune complètent l’ouvrage déjà richement illustré .
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 419.
Pour les enseignants, un ouvrage du CRDP de Grenoble complète ce livre Fenêtres sur Courbes .
Données de publication
Éditeur ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 1998 Format 20 cm x 27 cm, 96 p.
ISBN 2-87694-037-X
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier
Classification
Mots-clés