Les jeux du « Club des Cordelières ».

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Picard Nicole

Résumé

Dans cette brochure, l’auteur propose sept jeux utilisables du CP au CM2. Chaque jeu comporte une ou plusieurs planches à coller sur un carton et à découper ainsi que des fiches d’utilisation.

Les quatre jeux de calcul n’ont pas d’autres ambition que de faire pratiquer le calcul mental et mémoriser les tables d’addition et de multiplication :
– Bataille et mariages (à partir du CE1)
– Jeu de mémoire (à partir du CE2)
– Jeu de mariages de la table de Pythagore (à partir du CE2)
– Faire 100 (à partir du CM)

Les trois jeux d’espace font travailler sur des relations spatiales et permettent de prendre conscience de structures. Ils mettent en jeu l’activité créatrice des enfants ainsi que leurs activités d’observation et d’analyse.
– Triangles (à partir du CP)
– Trapèzes (à partir du CE)
– Carrelage (à partir du CE)

Notes

L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1986 Collection Brochures Num. 16 Format A4, non pag.
ISSN 0993-6947

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type document parascolaire Langue français Support papier

Classification