APMEP – Dossier n° 3141. Le puzzle de Marine.

Domaine : Géométrie. Cycles 3 et 4.

Résumé

Ce dossier est extrait de la brochure Jeux 8 . Autour d’un puzzle géométrique, les fiches d’activités proposées s’adressent à des niveaux très différents, de l’école primaire (fiches reprises et augmentées dans le dossier (n° 3001 ) jusqu’au cycle 4.
Tout d’abord dans les fiches 1 à 3, divers défis sont lancés n’utilisant pas nécessairement toutes les pièces : reproduire certaines figures (triangles, rectangles, trapèzes et parallélogrammes) et indiquer leur aire.
Les fiches 4 à 7 travaillent sur les symétries axiale ou centrale : parmi les figures proposées, recherche de celles possédant au moins un élément de symétrie, et s’il en existe, tracé de ces éléments de symétrie.
La fiche 8 « Fractions d’aire » propose l’utilisation d’unités différentes pour exprimer les aires des pièces.
Les fiches 9 à 14 présentent des activités de reproduction d’une figure par agrandissement, sur papier quadrillé ou non. Les propriétés du quadrillage visible sur les pièces sont une aide pour mettre en oeuvre les propriétés des pièces à dessiner. Les contraintes sont progressives et variées. Ces activités sont des situations-problèmes intervenant en géométrie.
Les fiches 17 et 18 font rechercher des pavages à l’aide de translations. Ces activités nécessitent des raisonnements à propos des pièces déjà placées (positionnement de deux pièces identiques ou de deux pièces différentes).
Le dossier se termine par un travail de recouvrement de diverses figures figuratives ou abstraites. Bien sûr, il peut être très intéressant d’inviter les élèves à créer leurs figures pour les partager avec d’autres.
Toutes les fiches ont des solutions proposées à la fin des activités.

Notes

Il existe un autre dossier (n° 3001 ) « Le puzzle de Marine », plutôt pour les cycles 2 et 3 extrait de la brochure Jeux Ecole 1 .

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les éditions du Kangourou Paris , 2008 Collection Publication de l’APMEP Num. 185 Format A4, 23 p.

ISBN 2-912846-61-7 EAN 9782912846617 ISSN 0291-0578

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification