Jeux Ecole.

Jeux mathématiques pour la classe.

Résumé

Cette brochure contient un certain nombre d’activitĂ©s de prĂ©cĂ©dentes brochures JEUX qui ont Ă©tĂ© adaptĂ©es et complĂ©tĂ©es pour l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (JEUX 5 , JEUX 6 , JEUX 7 et JEUX 8).
Ce sont 22 jeux, essentiellement dans les domaines numérique et géométrique, déclinés en prÚs de 150 activités pour la classe, du CP au CM2. La numération, le calcul mental automatisé et réfléchi sur les nombres entiers ou décimaux dans les quatre opérations, les aires et périmÚtres, la symétrie axiale, le repérage, la description de figures planes, la représentation de solides par leur développement, autant de domaines mathématiques traités de façon ludique que les élÚves (et les enseignants !) pratiqueront avec plaisir.
Pour un mĂȘme jeu, les activitĂ©s proposĂ©es peuvent aller du CP au CM2 et ĂȘtre destinĂ©es Ă  une utilisation individuelle, par groupe ou pour toute la classe, en entraĂźnement, rĂ©investissement ou en recherche.
Le matĂ©riel nĂ©cessaire est fourni dans les fiches pour ĂȘtre photocopiĂ©, collĂ© sur support cartonnĂ©, et dĂ©coupĂ©.

Sommaire

Jeux numériques
Campus
Cryptarithmes
Dessins gradués (cf. Dossier 3002 )
Loto du calcul mental
Loto mathématique
Messages codés (cf. Dossier 3003 )
Neuf. pour un.
Le nombre cible
Photomathon
Le Pythagore
Quatrido
Qui suis-je ?
Sudomaths (cf. Dossier 3004 )
Le Toton des opérations
Trio

Jeux géométriques
Glaces déformantes (cf. Dossier 3005 )
Patrons Ă  colorier (cf. Dossier 3006 )
Le puzzle de Marine (cf. Dossier 3001 )

Divers
Dominos 142
Mots croisés (cf. Dossier 3007 )
Autour des Pentaminos
« Qui est-ce ? » mathématique

Notes

Le groupe Jeux de l’Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public est composĂ©, autour de son responsable Gilbert Gribonval, de : Marie-JosĂ© Baliviera, Françoise Bertrand, Georges Borion, Dominique CambrĂ©sy, Daniel Djament, François Drouin, ThĂ©rĂšse Escoffet, Jean Fromentin, Arnaud Gazagnes, CĂ©line Hugot, Christine Oudin, StĂ©phane Robert, Robert Rocher, Nicole Toussaint.
La mise au point de cette brochure est due principalement Ă  Jean Fromentin.
La brochure comporte un tableau synoptique : il prĂ©cise, pour chaque jeu, le domaine et les notions mathĂ©matiques ainsi que le niveau de classe concernĂ©s, il propose des types d’utilisation, sur la forme (jeu individuel, en groupe, en classe entiĂšre) et sur le fond (activitĂ© de dĂ©couverte, d’entraĂźnement, de rĂ©investissement, de recherche).

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de MathĂ©matiques de l’Enseignement Public (APMEP), ACL – Les Ă©ditions du Kangourou Paris , 2009 Collection Publication de l’APMEP Num. 187 Format 17 cm x 24 cm, 160 p.

ISBN 2-912846-63-3 EAN 9782912846631 ISSN 0291-0578

Public visĂ© chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification

Mots-clés