Le livre des nombres.

Les secrets de la plus belle invention de l'humanité.

Résumé

Cet ouvrage est une réédition enrichie de L’univers des nombres . Il y est question de l’importance des nombres dans notre société envahie d’automates, d’ordinateurs et de transmis chiffrées d’informations. L’auteur nous raconte comment, au fil des siècles, leur longue construction s’est faite en passant des nombres entiers naturels aux nombres imaginaires, découvrant au passage les rationnels, les irrationnels, le zéro et la notion d’infini mathématique. Il a fallu les imaginer et les représenter, apprendre à les manipuler, concevoir le zéro et l’infini, voire en créer qui semblaient ne pas exister…
Chacun des onze chapitres qui composent ce livre est accompagné d’énigmes pour en percer tous les secrets. Les solutions sont regroupées en fin d’ouvrage, avant un glossaire de 28 pages et une petite bibliographie.

Notes

Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP Au fil des maths n° 544, d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Quadrature n° 121 et n° 122.

Données de publication

Éditeur Flammarion Paris , 2021 Format 15,2 cm x 24 cm, 348 p. Index Bibliogr. p. 341-343, Glossaire

ISBN 2-08-024416-7 EAN 9782080244161

Public visé tout public

Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier

Classification