Le nombre d’or et l’art.

Etudes d'oeuvres d'art de Georges Folmer.

Auteur : Le Beller Carole

Résumé

L’exposé mathématique rédigé par Carole Le Beller a été publié dans le catalogue de l’exposition Georges Folmer 1895-1977 organisée en 2010 à Genève par l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle).
Dans le cadre de l’histoire des arts au collège ou pour la culture mathématique en rapport avec les arts au collège et au lycée, l’auteure propose des activités, pour certaines à partir de la 4e, plus appropriées à partir de la 3e. Ces activités demandent l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique : GeoGebra. Au lycée, des démonstrations complémentaires pourraient être demandées comme, par exemples, la résolution de l’équation du second degré de solution phi et celle concernant la suite de Fibonacci.
Ce parcours mathématique de l’exposition temporaire d’œuvres de Georges Folmer permet de découvrir dans des peintures l’utilisation de la « divine proportion » appeler ainsi par Luca Pacioli dans son livre Divine proportion (Venise, 1509) illustré par Léonard de Vinci qui la désigna par l’expression sectia aurea : « section dorée ».
Les « trous d’aiguilles » inventés par l’auteure de l’exposé et des activités sont à imprimer sur des transparents. Ils permettent, en se plaçant à une bonne distance des œuvres, en fermant un œil et en regardant avec l’autre au travers chaque figure comme dans un trou d’aiguille, de superposer des polygones singuliers sur les œuvres et de découvrir des diagrammes semblant avoir été établis par Georges Folmer.

Notes

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://georgesfolmer.com/le-nombre-dor/

Données de publication

Éditeur Comité Georges Folmer Paris , 2010 Format A4, 20 p.

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification