Repères-IREM. N° 129. p. 85-102. Rubrique Multimédia : Vers une utilisation pédagogique réfléchie des exerciseurs (partie 2).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La rubrique Multimédia de ce numéro est prise en charge pour ce numéro par le groupe PION de l’IREM de Marseille.
Cette rubrique fait suite à la rubrique Multimédia du Repères-IREM N° 128 dont la version électronique est accessible par le QR-code associé à l’article.
Cette fois, les auteurs s’intéressent à l’utilisation des exerciseurs au sein des pédagogies actives. Ils partagent leur expérience concernant la formation des enseignants, avant de constater l’importance de fédérer un vaste collectif pour travailler de façon mutualisée à la mise en place des outils dont ils ont besoin pour enseigner.

STRUCTURE DE L’ARTICLE :
I) Comment utiliser les exerciseurs au sein de la pédagogie ?
A) utilisation dans le cadre d’une classe inversée
B) Travail par groupe et plate-forme d’exercices
C) Faire face à l’hétérogénéité des classes (travail individualisé, ré-évaluation)
D) Apprentissage par les pairs (étudiants, tutorat.)
II) Quelques possibilités techniques et des questions
A) Les rétroactions ou feedbacks
B) Arborescence adaptative, parcours aléatoire
C) Travail méthodologique
III) Focus sur l’enseignant
A) Le travail du professeur
B) Formation des enseignants
IV) Collectifs et retours d’expérience
A) Bilan sur les exerciseurs
B) Prospérité et collectifs de travail
Conclusion
Bibliographie

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 129 sous la rubrique « Multimédia ».
La rubrique « Multimédia » de la revue Repères-IREM a vocation à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum sur l’actualité des technologies de l’éducation et sur leurs applications dans les classes. Elle est ouverte à toutes et à tous. Les textes peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr

Cet article est également paru dans Mathématice n° 82 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur UGA-IREM de Grenoble Grenoble , 2022 Num. 129 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 81-89 Index Bibliogr. p. 102
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification