Le pollen. N° 21. p. 152-165. Qui est-ce ? Découvrir l’identité du justicier masqué à l’aide de la notion d’ensembles.
Auteurs : Lépine Martin ; Desharnais Liane. Collab. ; Blaser Christiane. Collab.
Résumé
Cet article est le quatrième d’une série proposant des albums riches et féconds pour travailler des notions de français et de mathématiques, et ce, à tous les cycles du primaire. Pour mieux connaitre l’approche interdisciplinaire développée par l’équipe de Litt.et.Maths, on peut se reporter au premier article de la chronique, publié dans le Pollen (Desharnais et Lépine, 2015 ). Le but de notre chronique est d’offrir aux enseignants un outil didactique pour lier le français et les mathématiques par l’entremise d’ouvrages de littérature de jeunesse soigneusement sélectionnés. Ainsi, dans ce numéro, les auteurs présentent diverses activités à réaliser en classe à partir de l’album Qui est-ce ? , album écrit par Eun-Kyung Kim et illustré par Suk Shin.
Dans cet article, après avoir présenté l’album, les auteurs suggèrent différentes activités visant notamment à travailler avec les élèves de tous les cycles du primaire certains éléments relevant du domaine de la statistique et de l’arithmétique. Ces activités seront mises en œuvre avant, pendant et/ou après la lecture de l’album Qui est-ce ? dans des tâches orales et écrites liées à une réflexion mathématique et langagière. Rapidement plongé dans un processus de résolution d’une situation-problème, le lecteur est amené à structurer sa pensée, à collecter des données, les organiser, les représenter et les interpréter afin de résoudre le problème vécu par un personnage du récit. Au fil de sa lecture, le lecteur explore un mode de représentation des données (ici, qualitatives), le diagramme de Venn.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/XhYzN
Données de publication
Éditeur Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal , 2016 Format 21 cm x 27 cm, p. 152-165 Index Bibliogr. p.165
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet, papier
Classification