Mise à l’essai d’un dispositif didactique interdisciplinaire en français et en mathématique dans le cadre d’une séquence d’enseignement avec un groupe d’élèves du premier cycle du secondaire en adaptation scolaire.
Essai professionnel à la maitrise en enseignement secondaire, cheminement qualifiant.
Auteur : Grenier Annie
Résumé
La présente recherche s’inscrit dans un contexte d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire et a été faite avec des élèves âgés de 14 à 15 ans. La construction de savoirs signifiants chez ces apprenants est basée sur le Programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2006) du premier cycle du secondaire, mais dont les attentes ont été modifiées afin de respecter les capacités de chacun. L’élément déclencheur ayant mené à l’élaboration de cet essai est d’ailleurs né d’un manque criant de matériel adapté pour ces élèves.
Cette recherche s’est donc construite autour de la mise à l’essai d’un dispositif didactique interdisciplinaire élaboré par Liane Desharnais (2018) . Ce dispositif utilise l’interdisciplinarité grâce à la lecture littéraire pour la résolution de problèmes mathématiques et pour une situation d’écriture narrative. La question qui venait d’emblée était donc de savoir si la stratégie interdisciplinaire allait aider les participants à construire des savoirs signifiants en mathématique et en écriture.
Dans cet essai, on retrouve l’explication de plusieurs concepts en lien avec la problématique. On y traite également des troubles d’apprentissage divers, des troubles du comportement, du plan d’intervention, des parcours axés sur l’emploi ainsi que des liens pédagogiques entre le primaire et le secondaire. On voit aussi que la méthodologie utilisée pour expérimenter le dispositif didactique repose sur la recherche qualitative avec un devis de recherche-expérimentation, au sens de Paillé (2007). Ce qui a amené à une collecte des données issue du paradigme interprétatif avec une méthode d’observation participante non structurée. À cela s’est finalement ajouté un questionnaire comportant des questions ouvertes ainsi qu’une échelle de Lickert afin de connaître l’appréciation des participants.
Pour terminer, la recherche s’est déroulée sur dix périodes des 75 minutes. Les résultats et leur analyse ont collaboré à conclure que certains aménagements devaient être apportés, mais que globalement, le dispositif didactique mis à l’essai a joué un rôle positif dans la construction de savoirs signifiants chez les participants.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/qJHHW
Données de publication
Éditeur Université de Sherbrooke Sherbrooke , 2020 Format 21 cm x 29,7 cm, 140 p. Index Bibliogr. p. 79-84
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9
Type mémoire master, DEA Langue français Support internet
Classification