Bulletin de l’APMEP. N° 279. La mathématique en quatrième par ceux qui l’enseignent.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce bulletin spécial est le prolongement du Bulletin n° 269-270 consacré à la sixième. Son but essentiel est d’aider les enseignants à préparer leurs cours conformément aux nouveaux programmes pour la classe de 4e mis en place à la rentrée 1971.
Mais si les programmes de sixième et cinquième avaient un caractère essentiellement expérimental, les programmes de quatrième présentent un caractère plus théorique, faisant intervenir pour une plus large part la déduction. En introduction figure la dernière version du programme de quatrième. C’est l’existence d’une large expérimentation qui a permis d’éclairer les articles de fond par des articles plus pédagogiques et plus proches des réalités de l’enseignement.

Sommaire du Bulletin
– P. Buisson : Introduction
Programmes de Quatrième et de Troisième

Les décimaux et les réels
– Véronique Gauthron : Nombres décimaux
– Magdeleine Motte : Des décimaux aux réels
– Edouard Dehame : Les décimaux et les réels en quatrième
– Christiane Morin : Construction de l’ensemble R des nombres réels
– Charles Roumieu : Les nombres réels dans l’enseignement secondaire
– Bernard Kittel : Construction des réels à partir des décimaux

La géométrie
– P. Buisson : La géométrie en Quatrième
– Louis Duvert, René Louis Gauthier, Maurice Glaymann, A. Gouret et André Myx : La géométrie
– Pauwels : Géométrie sur un quadrillage
– François Colmez : Axiomatisation de la droite
– Georges-Henri Clopeau : Mathématiser les translations techniques

Comptes rendus d’expérimentateurs

Les problèmes de fond
– Louis Duvert : Sur l’expérience en 4e
– Jacques Chayé : Apprentissage de la déduction
– Magdeleine Motte : En marge de l’apprentissage de la déduction
– Jacques Bastier : Quelques réflexions

– Gilbert Walusinski : Indications bibliographiques

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Format A5, p. 245-496 Index Bibliogr. p. 481-486
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification