Apports de l’outil informatique à l’enseignement de la géométrie.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs de cette brochure présentent leur réflexion sur la conception et les apports spécifiques de nouveaux logiciels ou imagiciels ainsi que sur les modifications qu’ils induisent dans les situations d’apprentissage en géométrie.
Ils ont exploré diverses pistes concernant le domaine d’apprentissage, la didactique de la géométrie, les rapports entre l’élève et l’ordinateur.
Après une introduction de Jean-François Canet, une première partie contient deux contributions :
– Dominique Guin : Nécessité et richesse d’une interaction entre concepteurs des outils informatiques, didacticiens et formateurs dans l’enseignement des mathématiques
– Michèle Artigue : Outil informatique, enseignement des mathématiques et formation des enseignants

Une seconde partie propose des « morceaux choisis » permettant d’apprécier la diversité et la richesse du travail des équipes et de se faire une idée des multiples usages de l’ordinateur dans la classe. Ils sont extraits de brochures issues des travaux de groupes IREM :
– IREM de Rouen : Une utilisation du logiciel « Géomètre » en 5e cf. Des activités pour raisonner au collège
– IREM de Lyon : L’ordinateur au service d’une situation-problème ou les ordinateurs-ressources cf. Exemples d’utilisations pédagogiques de l’ordinateur au lycée
– IREM d’Orléans : Introduction des coniques ; Bien comprendre la notion de courbes paramétrées ; A propos de dessiner l’espace – Une fiche de TD de géométrie dans l’espace avec le logiciel Dessiner l’espace cf. Apprendre et pratiquer la géométrie avec l’ordinateur
– IREM de Montpellier : Thalès fiche professeur et fiche élève cf. Enseigner la géométrie plane en intégrant l’outil informatique
– La symétrie axiale en 6e cf. Cabri-classe
– IREM de Reims : Un pavé cf. Le Géomètre. Histoires vécues au collège et au lycée

La brochure se termine par une bibliographie commentée permettant de poursuivre la réflexion.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1994 Format A4, 119 p. Index Bibliogr. p. 109-125

ISBN 2-906943-36-3 EAN 9782906943360

Public visé enseignant, formateur

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification