Apprendre et pratiquer la géométrie avec l’ordinateur.

Résumé

Cette brochure réunit différentes séquences expérimentées dans les classes et des activités utilisées lors de stages de formation d’enseignants dont une séquence de prise en main des logiciels utilisés CABRI-GEOMETRE et Pratiquer l’espace (Topiques éditions, 1991).
Les séquences proposées sont de deux types :
– des scénarios de cours-TD où le professeur apporte des informations théoriques nouvelles et aide à les mettre en pratique un seul ordinateur connecté à une tablette rétroprojetable suffit alors pour visualiser les situations proposées,
– des fiches élèves pour les TD qui peuvent être utilisées telles quelles dans les classes ; elles sont accompagnées d’une fiche destinée au professeur expliquant les objectifs visés et le contexte dans lequel elles ont été expérimentées.

Les fichiers associés à ces différents travaux sont rassemblés sur la disquette accompagnant cette brochure. Les fichiers CABRI-GEOMETRE sont fait le plus souvent avec la version 1.6.
Pour chacune des macros présentes sur la disquette un mode d’emploi est explicité dans la brochure.

Notes

Des extraits de cette brochure figure dans Apports de l’outil informatique à l’enseignement de la géométrie.

Données de publication

Éditeur IREM d’Orléans Orléans , 1993 Collection Publication de l’IREM d’Orléans Num. IO 46 Format A4, 149 p.
ISSN 0398-7957

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support disquette, papier

Classification