Recorde Robert

ALGEBRE
ARITHMETIQUE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Robert Recorde (1510-1558), médecin et mathématicien gallois. On lui doit le symbole d’égalité en algèbre « = » ainsi que le premier livre d’algèbre écrit en anglais.
Il a fait des études de mathématiques et de médecine à Oxford et à Cambridge et a enseigné les mathématiques à l’université.
Il est ensuite allé à Londres où il a pratiqué la médecine et a été le médecin de la cour du roi Edouard VI puis de Marie Tudor. Il fut aussi Contrôleur de la Monnaie Royale, et Contrôleur des Mines et Monnaies d’Irlande. Mais poursuivi pour diffamation, il fut condamné puis emprisonné pour dette, et mourut en prison en 1558.

Ses diverses fonctions ne l’empêchèrent pas de continuer à s’intéresser aux mathématiques. Il a écrit plusieurs livres d’arithmétique ainsi qu’un livre de médecine.

** Son premier livre The Grounde of Artes publié en 1543 est un livre d’arithmétique qui a eu un succès commercial et plusieurs rééditions. Il traite des opérations et des calculs avec des chiffres arabes, des proportions, de la règle de trois, et de diverses méthodes utiles pour les pratiques commerciales.
** Pathwaie to Knowledge , publié en 1551 est en quelque sorte un résumé des Eléments d’Euclide .
** The Castle of Knowledge (1556) contient une introduction à l’astronomie de Ptolémée , des travaux sur la géométrie de la sphère et il y mentionne les travaux de Copernic sur la théorie héliocentrique sans préciser s’il y adhérait. mais il faut rappeler que la reine Marie Tudor (surnommée Marie la Sanglante) avait rétabli le catholicisme peu après son accession au trône (1553), et que cela aurait été passible de la mort sur le bucher.

** Dans The Whetstone of Witte (ce qui signifie « la pierre à aiguiser l’esprit ») publié en 1557 il utilise les méthodes algébriques de l’école allemande de la Coss , développées par Christoph Rudolff puis Michael Stifel , on y trouve des calculs sur les polynômes, des extractions de racines carrées, des équations. Surtout il introduit une innovation remarquable : le signe de l’égalité que nous connaissons.