Saint-Vincent Grégoire de

FONDEMENTS DES MATHEMATIQUES
GEOMETRIE

Grégoire de Saint-Vincent (1584-1667), jésuite, mathématicien et géomètre né à Bruges (alors dans les Pays-Bas espagnols, aujourd’hui en Belgique).
Il est fils d’un commerçant. Il fait ses études au collège de Bruges, puis à Douai où il étudie les mathématiques et la philosophie. Il entre chez les Jésuites à Rome en 1605 et complète sa formation auprès de Clavius . Il assiste notamment à la présentation par Galilée de la théorie héliocentrique qui le fascine, ce qui ne devait pas être du goût de l’Ordre des jésuites.
Après la mort de Clavius il rentre aux Pays-Bas, est ordonné prêtre (1613) et devient professeur de grec dans des collèges jésuites, puis professeur de mathématiques. En 1625 il est appelé à Rome, puis va à Prague auprès de Ferdinand II jusqu’à l’arrivée des troupes suédoises (guerre entre l’empereur du Saint Empire catholique et le roi de Suède protestant) et revient alors à Gand.
Il s’est intéressé aux calculs d’aires. Il a prétendu démontrer la quadrature du cercle (1647 Opus geometricum quadraturae circuli, ouvrage de plus de 1000 pages), démonstration invalidée par Huygens , mais qui contient des méthodes et des résultats de géométrie intéressants.
On lui doit le calcul de l’aire comprise entre un segment de droite et un arc d’hyperbole ainsi que d’autres aires, par la méthode d’exhaustion et par une méthode voisine de la méthode des indivisibles de Cavalieri .