Tietze Heinrich

ANALYSE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Heinrich Franz Friedrich Tietze (1880-1964), mathématicien autrichien.
Il fait partie d’une famille d’universitaires géologues. Il fait ses études à Vienne et se lie d’amitié avec Paul Ehrenfest (physicien), Hans Hahn et Gustav Herglotz (mathématiciens). Il soutient sa thèse de doctorat sur les équations fonctionnelles (1904) et se spécialise en topologie. Sa thèse d’habilitation (1908) traite des invariants topologiques. Il est professeur à l’université de Brünn (aujourd’hui Brno en République tchèque) de 1910 à 1919 (carrière momentanément interrompue par la Première Guerre Mondiale), puis à l’université d’Erlangen jusqu’en 1925 et à l’université de Munich jusqu’à sa retraite.
Il joue un rôle fondamental dans le développement de la topologie.
Il s’appuie sur la notion de groupe fondamental, introduite par Poincaré (en 1895), propose une présentation finie du groupe fondamental et, en se basant sur les transformations appelées aujourd’hui transformations de Tietze, montre qu’il s’agit d’un invariant topologique (1908). Il étudie dans ce même contexte le problème d’isomorphisme pour les groupes.
Le théorème de prolongement de Tietze généralise le théorème de Jordan .

Il développe la théorie des nœuds en s’appuyant sur des méthodes combinatoires des groupes.
Il démontre que le théorème des quatre couleurs n’a pas d’équivalent en dimension supérieure à 2.
Son rôle est fondamental dans le développement de la topologie et il a été un des piliers de l’école allemande de mathématiques.