van der Waerden Bartel Leendert

ALGEBRE
ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Bartel Leendert van der Waerden (1903 1996) est un mathématicien néerlandais.
Il est connu notamment pour avoir résolu en 1930 le quinzième problème de Hilbert (qui s’énonce : Peut-on fonder (au sens formel) la géométrie énumérative de Schubert ? ).

Il a aussi mis en évidence la fonction appelée fonction de van der Waerden , continue en tout x et jamais dérivable.
Il a fait ses études à l’université d’Amsterdam et soutenu sa thèse de géométrie algébrique dirigée par Hendrik de Vries (1925) Les fondements algébriques de la géométrie des nombres. Puis à Göttingen il fait partie, avec Emmy Noether et Emil Artin , de l’Ecole mathématique allemande et il soutient sa thèse d’habilitation (1928). La plus grande partie de sa carrière se fera à Leipzig, Amsterdam et Zürich.
La période de la Seconde guerre mondiale fut d’autant plus difficile pour lui qu’il avait refusé de prendre la nationalité allemande.
Son traité Modern Algebra, écrit en collaboration avec Noether et Artin et publié à Göttingen (1930), est devenu une référence et a eu une grande influence sur cette discipline dans les années 1930.
Il a publié également des travaux importants en géométrie algébrique, topologie, théorie des nombres, géométrie, analyse combinatoire, analyse mathématique, théorie des probabilités. Plusieurs théorèmes portent son nom.
Plus tard dans sa carrière il s’est consacré à l’histoire des mathématiques