Bulletin de l’APMEP. N° 432. p. 46-58. L’arithmétique, pourquoi ?
English Title : Why number theory? (ZDM/Mathdi)
Auteur : Guinot Marc
Résumé
Une défense et illustration de l’arithmétique élémentaire, vue à travers son évolution historique et heuristique.
L’auteur s’attache surtout à étudier l’évolution des méthodes d’attaque du problème classique de l’écriture d’un entier comme somme de deux carrés. L’infinité des nombres premiers et leur raréfaction sont aussi abordées.
Contrairement à la plupart des autres secteurs des mathématiques, l’arithmétique permet à des amateurs éclairés de trouver des résultats ou des méthodes nouvelles.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : L’arithmétique (Première partie) » préfacée par Daniel Reisz (p. 43-45).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 46-58 Index Bibliogr. p. 58
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification