Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 445-455. Géométrie en classe de seconde : « anciens et nouveaux outils ».

English Title : Geometry in grade 10: Old and new tools. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les nouveaux programmes de seconde, mis en place à la rentrée 2000, ont réintroduit les cas d’égalité des triangles et les triangles de même forme.
Dans une première partie, à partir d’un exercice issu d’un manuel de mathématiques de 1965, l’auteur montre comment à évolué son énoncé en 2000 et ce que peut apporter aujourd’hui l’utilisation de logiciel de géométrie dynamique.
Dans une deuxième partie, à partir d’exemples, il se propose ensuite de montrer comment cette réintroduction est l’occasion de compléter un peu plus la « boîte à outils » des élèves, donc sans jeter pour autant les transformations au panier, mais au contraire en profitant de cette opportunité pour donner des exercices plus « ouvert » admettant différentes approches possibles à partir des acquis du collège.
Une troisième partie vient illustrer ses propos par deux démonstrations du Théorème de Pythagore s’appuyant sur ces « nouveaux outils ».
Pour terminer, une quatrième partie est consacrée à deux démonstrations utilisant les aires et qui sont deux thèmes au programme de seconde : l’une pour démontrer le théorème de Pythagore et l’autre pour démontrer le théorème de Thalès.

Notes

On pourra se reporter à l’article en libre accès sur le sur le site de l’APMEP : « Une « option Sciences » en seconde … pourquoi ? »

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 445-455
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification