Bulletin de l’APMEP. N° 435. p. 560-567. A propos de transformations.

English Title : Transformations: Syllabus project for the final grade in the academic year 2002. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En décembre 2000, des projets de programme de TS ayant été soumis à consultation, la commission Lycées de l’APMEP s’est intéressée à la place de la géométrie non analytique, et plus particulièrement des transformations en géométrie plane, en cohérence avec l’enseignement de la géométrie au collège et en 2de. Après un rapide constat et quelques interrogations soulevées par ce projet, suivent des observations et des propositions sous forme d’un plaidoyer pour une géométrie moins « calculatoire ». Un exemple portant sur l’étude d’une similitude vient appuyer une telle approche offrant la possibilité de faire appel au « senti » en mathématiques et pas seulement au calcul…
Dans sa version définitive, ce projet a été modifié et en particulier sur cette partie du programme, mais sans prendre en considération cet aspect. Pour les auteurs, leurs idées fortes prônées dans cet article demeurent donc de même que certaines interrogations notamment sur le temps de chercher accordé aux élèves…
Les parties incriminées du projet de programme de TS de décembre figurent en annexe.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’association ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2001 Format 17 cm x 24 cm, p. 560-567
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification