Bulletin de l’APMEP. N° 452. p. 442-449. Ce que les philosophes ont appris des mathématiques (I) ou comment s’y prendre.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les mathématiques et la philosophie sont deux disciplines soeurs pour lesquelles la finalité est le vrai. Du Ve siècle avant Jésus-Christ jusqu’au XVIIIe siècle, les philosophes sont des mathématiciens.
L’auteur cherche à discerner l’apprentissage que les philosophes ont pu faire auprès des mathématiques. Dans l’ordre chronologique, les grecs d’abord ont trouvé comme réponse qu’on peut apprendre en montrant, puis en démontrant, en dialoguant enfin en critiquant. Ensuite, pendant seize siècles environ mathématiques et philosophie vont stagner, voire régresser en Occident. Les deux articles suivants du même auteur, publiés dans les deux prochains bulletins de l’APMEP analysent ce phénomène.

Notes

Publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir », cet article complète le dossier maths-philo du bulletin n° 451. Il est le premier d’une série de trois articles dont le second est publié dans le n°453 et le troisième l’est dans le n°456.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 442-449
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification