Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 483-492. Interdisciplinarité sur le thème des équations différentielles en terminale scientifique.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Suite aux articles publiés dans la même revue sur l’interdisciplinarité du thème des équations différentielles en terminale scientifique, des professeurs de mathématiques et sciences physiques du lycée Bertrand d’Argentré de Vitré apportent leurs témoignages sur les échanges entre leurs classes.
Leur fil conducteur a été la méthode d’Euler. La démarche, nouvelle pour les élèves, met en jeu équations différentielles, approximation, discrétisation, algorithme, l’objectif final étant de faire ressortir les concepts mathématiques.
Plusieurs activités sont exposées, avec leur progression en classe, expérimentation, conjecture, choix des méthodes, comparaison des solutions demandées en math et en physique. Ces activités essayent de rendre compte de ce qu’est une démarche scientifique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Cet article fait suite aux articles sur l’interdisciplinarité math-physique publiés dans les bulletins de l’APMEP n° 450 et n° 452.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 483-492
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification