Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 881-892. Un mathématicien, un physicien et un probabiliste aux prises avec la radioactivité.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Warusfel André

Résumé

Pourquoi un nombre entier de noyaux non encore désintégrés est-il bien représenté par une formule sous forme d’une fonction exponentielle du temps qui a très peu de chances de donner des résultats entiers ? Après présentation de la démarche traditionnelle, la parole est donnée au physicien, puis au probabiliste. Deux modélisations possibles amènent à une loi binomiale ou une loi de Poisson. Plusieurs annexes présentent le passage à la conjecture, le problème différentiel, et le programme Mathematica.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 881-892 Index Bibiogr. pag. mult.
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification