Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 201-211. Démontrer par les aires.
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Auteur : Laur André
Résumé
L’objectif de l’article est d’illustrer l’importance du concept d’aire dans la construction des mathématiques. Après une introduction historique sur le partage du sol par Sesostris entre les Egyptiens, l’ensemble se présente comme une séquence déductive qui s’appuie sur 4 propriétés de base, qui jouent le rôle d’axiomes à « légitimer », par exemple par l’argumentaire proposé. Des résultats s’ensuivent qui s’enchaînent : les théorèmes du « papillon », du « chevron », d’ « aire et médiane », de Thalès et sa réciproque, de concours des médianes, de Ménélaüs, de Céva, de Gergonne, les problèmes de partage et de « rapport », et enfin le théorème de Pythagore et sa réciproque. Un prolongement possible en première concerne le barycentre.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 201-211
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés