Bulletin de l’APMEP. N° 467. p. 855-867. Etonnante précision de la méthode des moindres carrés pour des séries chronologiques issues de méthodes linéaires fortement perturbés.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Junca Stéphane

Résumé

L’auteur a expérimenté la méthode des moindres carrés sur des nuages de points fabriqués à l’avance sur le modèle linéaire – grâce à une calculatrice – avec des « perturbations » plus ou moins importantes et il a remarqué une étonnante stabilité de la méthode des moindres carrés, que les perturbations soient déterministes ou aléatoires indépendantes. Il a travaillé sur des séries chronologiques variées, sur des suites de variables de Bernoulli indépendantes. Il a étudié le comportement du résidu moyen et du coefficient de corrélation, l’importance du centrage des abscisses, et le cas d’une série des abscisses bornée, le tout illustré par des exemples numériques.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 855-867 Index Bibliogr. p. 867
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification