Bulletin de l’APMEP. N° 472. p. 661-672. Géométrie dans la rue : mesure d’un bâtiment avec les étudiants.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Archer Claude

Résumé

« Mais, Monsieur, un triangle dans la rue, ce n’est pas la même chose que sur le papier ». Cette remarque d’un étudiant mesure bien le fossé qu’il peut y avoir entre la géométrie en classe et sa signification pratique. Si un étudiant arrive à résoudre des triangles sur une feuille de 10 cm, ce n’est pas pour autant qu’une fois face à un bâtiment, il acceptera que sa méthode puisse lui donner sa hauteur réelle. Un triangle suspendu dans les airs à 30 mètres, inaccessible et dont on ne peut pas tracer les côtés à la craie, c’est effectivement de l’abstraction pure. Le défi relevé par les étudiants de l’Institut Cooremans à Bruxelles est le suivant : un géomètre professionnel prête son matériel et par équipes de cinq, ils doivent calculer la hauteur du paratonnerre de l’école. La base étant inaccessible, des triangulations seront nécessaires. L’article en fait le récit, suivi d’une réflexion sur l’enseignement par ce type de projet

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 661-672
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification