Bulletin de l’APMEP. N° 473. p. 807-817. Des zigzags, des pavages et des constructions.

A partir des classes du collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bareil Henri

Résumé

Le point de départ est le pavage d’un triangle isocèle avec des triangles isocèles, obtenant ainsi un effet « zigzag ». De là, l’auteur passe au polygone, puis à un triangle rectangle, enfin il passe à l’application à un octogone.
Une deuxième partie étudie un zigzag avec une succession d’angles en progression arithmétique, appliquée à diverses valeurs d’angles, puis propose la possibilité de fermeture du zigzag, et de rebroussement.
Pour terminer, l’auteur en déduit diverses constructions, bissection et trisection d’un angle, et calcul de côtés de polygones réguliers.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 807-817 Index Bibliogr. p. 817
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification