Bulletin de l’APMEP. N° 485. p. 747-754. Un puzzle chargé d’histoire.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Cet article présente l’objet appelé Ostomachion par les grecs, Loculus par les romains. C’est le puzzle le plus ancien à être historiquement attesté. Il est l’oeuvre d’Archimède.
Le but de l’article est double : montrer cette prestigieuse relique et montrer une partie des usages que l’on peut en faire au collège et au lycée.
Après la construction géométrique du puzzle dans un carré, il présente les intentions d’Archimède : la figure entière est partagée en 14 parties commensurables avec elle.
En classe, on peut faire l’étude géométrique ou analytique de la figure, et calculer l’aire de chaque partie en quarante-huitièmes de l’aire du carré.
L’Ostomachion peut aussi être utilisé comme puzzle et les élèves pourront fabriquer de nombreuses figures, géométriques, humaines ou animales.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2009 Format 17 cm x 24 cm, p. 747-754 Index Bibliogr. p. 754-754
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification