Bulletin de l’APMEP. N° 275-276. p. 325-239. Courbes étranges, ensembles minces.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En 1872, Weierstrass avait donné le premier exemple d’une fonction continue qui n’est dérivable en aucun point. Il s’agissait de la somme d’une série trigonométrique lacunaire, objet d’analyse assez étrange pour l’époque. L’exemple de Weierstrass suggérait l’existence de courbes simples n’admettant de tangente en aucun point. En 1904, Von Koch donna un exemple simple d’une telle courbe, au moyen d’une construction géométrique que l’auteur de cet article rappelle avant de donner un développement de la géométrie fractale.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les journées de Clermont ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1970 Format A5, p. 325-239 Index Bibliogr. p. 339-339
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification