Bulletin de l’APMEP. N° 356. p. 637-645. Piaget, pour une pédagogie de la réussite.

English Title : Piaget, for a sucessful pedagogy. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Piaget, fuer eine Paedagogik des Gelingens. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte constitue un essai de transposition sur le plan de la pédagogie des mathématiques d’un certain nombre de concepts tirés des travaux d’épistémologie génétique de Jean Piaget sur la formation et le développement de connaissances logico-mathématiques.

Le plan de l’article est le suivant :
1. Rappel des notions piagétiennes de la théorie opératoire de l’intelligence – Assimilation – Accommodation – Conceptualisation
2. Transposition au plan pédagogique. Le cas de la géométrie en classe de seconde : l’exemple des déplacements dans le plan – Assimilation – Accommodation – Formalisation Les phases d’apprentissage L’évaluation
3. Annexe : Etude d’un exemple en seconde, l’homothétie – Assimilation et début d’accommodation – Fin de l’accommodation et équilibration

Abstract

The author interprets the 3 steps (assimilation, accomodation, term forming) of a geometric epistemology of childish recognition developed by Piaget, and exemplifies this by means of congruence. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor interpretiert die von Piaget in seinen Studien zur genetischen Epistemologie entwickelten drei Stufen (Assimilation, Akkomodation, Begriffsbildung) kindlichen Erkennens und exemplifiziert sie anschliessend an der Kongruenzabbildung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1986 Format A5, p. 637-645
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification