Bulletin de l’APMEP. N° 391. p. 533-546. Une vision projective des courbes.

English Title : Projective representations of curves. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ferréol Robert

Résumé

L’auteur a proposé à un de ses élèves d’écrire un programme en turbo-pascal qui permette de tracer des courbes planes en perspective. Il présente le travail réalisé, et justifie les formules de transformation utilisées dans le programme.
L’article est illustré de nombreuses figures montrant les perspectives obtenues de courbes usuelles (droite, parabole, hyperbole, cubique, cercle trigonométrique, hélice circulaire d’axe Oy). On y découvre que les asymptotes (ou branches paraboliques) sont transformées en tangentes au point de fuite (ou à la droite de l’infini).
En annexe, est présenté le programme originel de l’élève, avec lequel ont été réalisées les différentes figures.

Abstract

A short graphic program is presented by means of which projective characteristics of curves can be illustrated. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Es wird ein kurzes Graphikprogramm vorgestellt, mit dessen Hilfe projektive Eigenschaften von Kurven dargestellt werden koennen (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1993 Format A5, p. 533-546
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification