Les olympiades académiques de mathématiques 2004.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour les Olympiades 2004, il y a 15 pages d’Annexes, avec neuf exercices d’un test de recrutement, pour 2004-2005, de la préparation française aux Olympiades Internationales, leurs solutions, et cinq beaux problèmes (corrigés) d’Animath. Surtout, le nombre de sujets académiques a doublé, chaque Académie en produisant désormais deux au lieu d’un. Si bien qu’au lieu des 32 sujets des Olympiades de 2003, il y a (pour 2004) 58 sujets (56 académiques et 2 nationaux).
De là une variété et une richesse d’exercices-problèmes de tous niveaux (y compris de Terminale pour l’Annexe et pour des Compléments) et de tous ordres, qui privilégient presque tous les méthodes de raisonnement (en tout cas mises en évidence par les corrigés !) et, souvent, obligent à clarifier des méthodes de découverte. Il y a donc de quoi alimenter nos élèves, surtout de Seconde et de Première, mais aussi, souvent de Quatrième, Troisième ou de Terminale.

Comme à l’accoutumée, les rédacteurs APMEP de la brochure privilégient la mise en évidence de nombreuses approches différentes d’un même problème (ainsi neuf pour le premier sujet national sur des nombres « échangeables », sujet qui, par ailleurs, fait l’objet de prolongements, dus à D. Roux). Cette multiplicité d’approches et la présence de Commentaires ou de Compléments permettent de rendre intéressants tous nos corrigés. En effet, si la plupart le sont déjà automatiquement par l’originalité des sujets ou des démarches induites, il reste quelques exercices classiques ou partagés avec d’autres sources. Les auteurs ont alors veillé à y apporter quelque chose de neuf. Ainsi pour tel sujet déjà paru dans Corol’aire et traité en notre Bulletin Vert no 456 de trois façons différentes, la brochure Olympiades présente quatre autres façons (sans rappeler les trois du BV).
Une nouveauté : grâce à André Guillemot, de nombreux sujets ont une solution, parmi d’autres, AVEC calculatrice.
Il convient, d’ailleurs, de féliciter la quasi-totalité des cellules académiques chargées des choix de sujets. Ceux-ci constituent une moisson exceptionnelle. Comme pour le crû 2003, « ce travail s’inscrit dans les perspectives de rénovation de l’enseignement faisant davantage appel à la recherche et à l’initiative.

Notes

Cette publication est l’objet d’une présentation dans le Bulletin de l’APMEP n° 457, d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 61. Elle est en coédition avec ACL – Les éditions du Kangourou.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Collection Publication de l’APMEP Num. 163 Format 17 cm x 24 cm, 272 p.

ISBN 2-912846-40-4 EAN 9782912846402 ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type annales Langue français Support papier

Classification