La mathématique et son enseignement. Quelques remarques historiques sur la notion de grandeur. p. 311-315.

Auteur : Itard Jean

Résumé

Dans cet article, l’auteur retrace la notion de grandeur depuis l’Antiquité où elle n’est pas encore nettement dégagée. Après avoir rappelé que l’adjectif « continu » a deux sens, le sens aristotélicien et le sens euclidien, il dégage les apports des mathématiciens en analyse au 18e puis au 19e siècle.

Notes

Chapitre de La mathématique et son enseignement .
Ce texte est également paru dans le Bulletin de l’APMEP n° 156.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP), Institut national de recherches et d’applications pédagogiques (INRAP) , 1972 Format 27 cm x 20,5 cm, p. 311-315
ISSN 0291-0578

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification