Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2012. L’apprentissage des fonctions au lycée avec un environnement logiciel : Quelles situations d’apprentissage, quelles genèses instrumentales ? p. 105-124.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Minh Tran Kiem

Résumé

Cette recherche se situe dans le cadre de l’étude des usages d’un environnement logiciel géométrique et algébrique dédié aux fonctions au lycée. L’auteur s’intéresse plus particulièrement au travail des élèves, avec une étude de situations utilisant le logiciel Casyopée et des effets de ces situations sur l’apprentissage des fonctions. Il propose une approche qui considère les fonctions comme modèles de dépendances dans un domaine d’application. L’étude indique que les activités variées sur les fonctions ont facilité chez les élèves observés une aisance à travailler sur les différents aspects du concept de fonction et à explorer la dynamique de l’approche proposée. Cette recherche montre également chez les élèves un développement conjoint de connaissances mathématiques sur les fonctions et de connaissances sur Casyopée pendant la genèse instrumentale et comment l’utilisation régulière de l’artefact permet aux élèves d’articuler ces deux types de connaissances.

Notes

Texte d’une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2012.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) Paris , 2013 Format A4, p. 105-124 Index Bibliogr. p. 123-124

ISBN 2-86612-345-X EAN 9782866123451

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification